Poésiade

Poésiade

de la fumée . . sans feu

De la fumée . . . sans feu

Claudette Louchart

 

Vidange et révision, niveau d’huile et graissage,

Tout est en ordre à la sortie de ce garage ;

Cap sur la Pinçonnière et  je respire enfin,

Tout est normal à bord, je ne remarque rien.

 

Sur le trajet retour, l’aventure commence :

Du capot hoquetant fuse une fumée dense,

Square Victor Hugo, au pas entre deux feux,

Je crains que mon auto, soudain, ne prenne feu . .

 

Je ne peux pas garer et la fumée épaisse

De larges bouffées noires enveloppe la caisse.

Je gagne l’avenue au train de sénateur,

Soulève le capot, inspecte le moteur,

 

Pendant qu’à gros bouillons, la fée adrénaline

Greffe à mes pieds des ailes ainsi qu’on le devine ;

J’arrive ventre à terre au seuil de ma maison :

Les guiboles en flanelle et la bouche en carton.

 

A  la jauge, bien sûr, plus une goutte d’huile,

S’en est fallu de peu, j’aurai frôlé la tuile ;

Le joint torique au filtre à huile était cassé,

Tel un petit poucet, j’ai semé, j’ai semé . .

 

27 05 11

 



27/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres